Comment choisir une Lunch Box ?

La lunch box est un accessoire simple, mais qui révolutionne notre façon de manger au quotidien. Si son usage est très courant depuis des décennies aux États-Unis et au Japon, elle a également conquis l’Europe ces 10 à 15 dernières années.

une lunch box
une boite lunch box

Vous avez sans doute déjà entendu vos collègues ou amis vous parler avec enthousiasme de leur nouvelle lunch box, piquant votre curiosité ou suscitant en vous l’envie d’en posséder une.

Dans notre vie trépidante où le temps est si précieux, et où bien manger est souvent un défi, la lunch box offre une solution pratique pour transporter des repas faits maison. Les repas faits maison sont non seulement plus économiques et plus équilibrés, mais ils sont aussi plus savoureux.

La lunch box est une boîte repas hermétique et compartimentée qui vous permet de conserver et d’emporter vos plats faits maison partout, en toute sécurité, que ce soit pour le déjeuner au bureau, pour le repas de vos enfants à l’école ou pour un pique-nique dans la nature.

Nous vous présenterons dans ce guide les différents types de lunch box, et les critères essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Prêt à découvrir comment choisir une lunch box parfaitement adaptée à vos besoins ? Découvrons cela ensemble !

La petite histoire de la lunch box :

Si la lunch box est aujourd’hui un accessoire quotidien pour beaucoup d’entre nous, elle a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. En Europe et en Amérique du Nord, dès la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, les travailleurs utilisaient de simples seaux en métal ou des boîtes en bois pour transporter leur déjeuner.

lunch box américaine vintage
Une lunch box vintage à l'américaine

Mais c’est aux États-Unis, au cours de la révolution industrielle du 19ème siècle, que la lunch box telle que nous la connaissons a vraiment commencé à se populariser. Les travailleurs avaient besoin d’un moyen pratique et robuste pour transporter leur repas sur leur lieu de travail, souvent situé loin de chez eux. Des boîtes en métal durables, avec une petite anse de transport, on alors fait leur apparition.

C’est dans les années 1950 que la lunch box a connu un véritable boom aux USA, avec l’apparition de boîtes à goûter en métal décorées avec diverses illustrations, destinées aux enfants. Cette tendance a propulsé la lunch box au rang d’icône culturelle, et les modèles d’époque sont aujourd’hui des objets de collection très recherchés.

Plus récemment, avec l’augmentation de la sensibilisation à l’environnement et à la santé, la lunch box a connu un renouveau dans le monde entier, et notamment en Europe.

Les modèles d’aujourd’hui sont souvent fabriqués dans des matériaux durables et présentent une variété de caractéristiques pratiques, comme des compartiments modulables et une isolation thermique. Ils reflètent notre désir d’une alimentation plus saine, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Vous cherchez une solution pratique et stylée pour transporter vos délicieux plats ? Découvrez notre comparatif des meilleures lunch box du moment !

Les différents types de Lunch Box :

On retrouve sur le marché plusieurs types de lunch box, de la boite compartimentée classique, au bento japonais, mais aussi des versions isothermes ou chauffantes. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres, et un usage défini. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, je vous propose une petite présentation de celles ci.

Les boites à repas lunch box :

Boite repas bento Atthys

Illustration : Lunch box bento avec couvercles bambou – Atthys – disponible sur Amazon

Les boites repas lunch box peuvent prendre de nombreuses formes. Ce peut être de simple boites alimentaires en verre, en inox ou en plastique, avec un couvercle étanche par dessus.

Elles peuvent être compartimentées ou modulables avec des séparations amovibles.

Les boites à lunch de type bento japonais disposent de plusieurs étages, chacun étant dédié à un type d’aliment. Le bento comporte plusieurs récipients empilables, parfois trois ou quatre et plusieurs compartiments, pour séparer les féculents, les légumes, les sauces, salades et desserts. 

On emporte le nombre de boites que l’on a besoin au choix. Les possibilités de style et les variations de taille et de décors sont illimités, et ce sont des box de plus en plus tendance et modernes.

Envie d’une lunch box saine pour la santé ? Découvrez notre sélection de lunch box en verre et lunch box en inox !

La lunch box isotherme :

Lunch box isotherme Koigo

Illustration : Lunch box bento + sac isotherme, Koïgo – Disponible sur Amazon

Suivant les matériaux choisis, toutes les lunch box ne sont pas toutes compatibles micro-onde. De votre côté, vous n’avez peut-être pas accès à un moyen de réchauffer vos plats à midi. Votre choix pourrait donc ce porter vers des lunch box isothermes, qui permettent de maintenir bien chaud un plat pendant plusieurs heures.

On les retrouve sous forme de boites alimentaires isothermes rondes ou rectangulaires, de type thermos, en inox double paroi.

Les sac à dos et lunch bags isothermes sont quand à eux plus souples, et d’un volume plus important. Dérivés des glacières rigides, ils sont plus dédiés à la conservation du froid. Même si vous pouvez y placer une boite thermos, les sacs isothermes vont surtout permettre de garder au frais les plats froids, les boissons et les fruits.

La lunch box chauffante :

lunch-box-chauffante-ghb

Illustration : Lunch box électrique chauffante – GHB – disponible sur Amazon

Les lunch box chauffantes sont les modèles les plus innovants et techniques de boites repas. Ils disposent d’une résistance chauffante qui permet de réchauffer un plat sans micro-onde

Elle peut s’utiliser au travail, ou en déplacement, comme en voiture ou en camion. La plupart sont dotés d’une alimentation par prise 220 V assortie d’un cordon allume cigare 12V ou 24V. 

Le récipient interne est amovible et facilement lavable, et les plats sont réchauffés en quelques minutes. Comptez une trentaine de minutes en moyenne pour réchauffer un plats froid, une petite heure pour une portion surgelée. Par allume cigare le temps est un peu plus long, 45 minutes en moyenne pour réchauffer un repas froid.

C’est la solution idéale pour les professionnels de la route, ou pour ne pas perdre de temps au bureau. Vous pouvez brancher un peu en avance votre bento chauffant à une prise de bureau et déguster votre repas dès qu’il est prêt.

Comment choisir sa Lunch Box ? Les critères de choix :

On en retrouve aujourd’hui dans toutes les tailles, matériaux et formes, et les modèles sont très nombreux sur le marché. Alors comment choisir ? Plusieurs critères de choix sont importants à prendre en compte, voici les principaux.

Les matériaux :

Côté matériaux, deux types de boites repas sont à distinguer : la lunch box non isolée et la lunch box isotherme. Les composants ne seront pas les mêmes.

Les boites repas non isolées peuvent être fabriquées en inox, en verre, en silicone, ou encore en bois naturel, comme le bambou :

Lunch box en verre 2 compartiments

Illustration : Lunch box boites alimentaires en verre à 2 compartiments – Home Planet – Disponible sur Amazon

Le verre :

Le verre borosilicate (ou verre trempé, type pyrex) dispose de nombreux atouts. C’est un matériaux naturel et sain, qui peut se réchauffer au micro-onde comme au four.

Il peut aussi se congeler, et se réfrigérer, et se lave très facilement. Seul défaut : le poids. Pour être suffisamment résistant, le verre doit être relativement épais, et qui dis épais dit lourd. 

Si de nombreuses tailles de lunch box en verre existent, seules quelques unes disposent de compartiments. Il peut donc être nécessaire d’emporter plusieurs boites pour un repas complet, et le poids devient alors vite important.

Boite à lunch en plastique

Illustration : Lunch box en plastique réutilisable sans bpa – Homelody – Disponible sur Amazon

Le plastique :

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien, et il ne fait aujourd’hui plus très bonne presse.

Mal choisi et mal utilisé, certaines matières plastiques peuvent représenter un danger pour la santé. Des substances chimiques toxiques peuvent notamment se dégager de certains plastiques lorsqu’ils sont en contact avec des aliments chauds. Ces dernières peuvent augmenter le risque de cancer et de diverses autres maladies.

C’est un matériau qui peut cependant être utile, étant léger, économique et résistant aux fuites. C’est aussi un des seul matériaux avec le verre, qui peut se réchauffer au micro-onde.

Une lunch box en plastique se doit d’être choisie avec le plus grand soin, surtout celles destinées aux enfants. Elle doit être conçue avec des matériaux de qualité alimentaire, approuvés et contrôlés, garantis sans bpa, phtalates ou autres éléments potentiellement toxiques.

Lunch box en inox

Illustration : Lunch box en inox – HomeFavour – Disponible sur Amazon

L'acier inoxydable :

L’acier inoxydable est un matériau durable et incassable. Il ne rouille pas, et il est extrêmement facile d’entretien

C’est un matériau qui ne retient pas les odeurs et les goût, permettant un passage aisé d’un type d’aliment à un autre. Les lunch box en inox sont dont très polyvalentes.

Elles sont légères et résistent très bien aux chocs et aux chutes, et ne contiennent aucun élément potentiellement toxique. C’est donc un des meilleur choix en terme de boites alimentaires, notamment pour être utilisés par des enfants.

Les lunch box en inox étant en métal, elle ne peuvent généralement pas se réchauffer au micro-onde. La plupart sont donc isothermes, et peuvent garder votre repas au chaud pendant plusieurs heures. Il suffit de prendre quelques minutes le matin pour réchauffer votre repas, et il sera prêt à consommer immédiatement lors du repas de midi. Un bon moyen d’éviter la queue devant le seul micro onde du réfectoire ! 

Certains modèles peuvent cependant être dotés d’un récipient intérieur compatible micro-onde. Les lunch box en inox simple paroi seront quand à elle parfaites pour emporter vos sandwichs, fruits, desserts et salades froides.

Boite à lunch bento en bambou

Illustration : Boite à lunch bento écologique en fibre de bambou – Vanli’s – Disponible sur Amazon

Le bambou :

Le bambou est le matériau écologique par excellence. C’est une plante à croissance rapide et donc facilement renouvelable, et dont la plantation contribue à oxygéner la planète. Excellente alternative bio à l’usage de plastiques à usage unique, la fibre de bambou ne manque pas d’atouts.

La lunch box en bambou à un style unique, résolument écolo. Le bento japonais en bambou par exemple, se reconnaît grâce à sa forme à angles arrondis. Il peut se parer de décors ou de signes asiatiques, ou être peint de coloris pastels.

La box peut être totalement en fibre de bambou, ou avec un récipient en polypropylène et un couvercle en bois. Le premier ne résiste pas bien au micro-onde, et sert surtout à emporter des plats froids, salades ou fruits.

Le bambou est un matériaux naturellement antibactériensain et durable. C’est la solution la plus écologique qui soit pour emporter ses repas et limiter ses déchets.

Lunch box en inox

Illustration : Lunch box en inox – HomeFavour – Disponible sur Amazon

La composition des lunchs box isothermes :

Les lunch box isothermes rigides sont pour la plupart en acier inoxydable double paroi, avec une isolation sous vide d’air. C’est le cas par exemple des boites Thermos ou Esbit. Pour celles ci, pas de passage au micro onde possible, mais la possibilité de garder un repas chaud plusieurs heures.

Les lunchs bags ou sac repas isothermes souples sont plus variés, et l’on peut retrouver plusieurs sortes de composants. Pour la partie extérieure, il faudra se soucier de la résistance et de l’étanchéité des matériaux utilisés. Ce doit être un tissus résistant, comme le nylon, le polyester ou le vinyle.

La couche interne est à étudier avec plus de soins, celle ci étant en contact direct avec les aliments. On y retrouve couramment des matières plastiques ou de l’aluminium, dont l’innocuité doit être garantie.

La taille :

Veillez à bien adapter la taille de votre lunch box à vos besoins. Estimez les quantités moyennes que vous mangez à midi. Une boite repas trop garnie vous incitera à manger plus que nécessaire. Et si vous ne mangez pas tout, les restes vont rester dans la boite tout le reste de la journée, ou il vous faudra les jeter.

Si vous surveillez votre poids, une bonne solution pour réduire vos parts, est de choisir une boite à repas de taille réduite, pouvant juste contenir la bonne portion. 

La boite à lunch est généralement dédiée à un seul repas, pour une personne. Pour des besoins en place plus important, pour plusieurs personnes ou en déplacement, les lunchs bags ou sacs à lunch permettent d’emporter un volume plus important.

 

Les compartiments :

Les compartiments d’une boite à lunch permettent de séparer les différents types d’aliments. Les féculents, les légumes, le dessert, voir une soupe ou une sauce, peuvent être stockés côte à côte sans se mélanger. Vous n’avez ainsi pas besoin de les emballer individuellement. Si vous désirez remplacer ces séparations pour emporter un plat préparé en sauce, vous pouvez généralement les retirer ou les déplacer pour créer un emplacement plus grand.

Les modèles à étages permettent de stocker les plats chauds sur le dessous, et les fruits, desserts et autres collations en partie haute.

Un compartiment dédié aux couverts est souvent proposé. Il vous permet de ne pas les oublier, et de les ranger proprement après utilisation.

 

Isolation et étanchéité :

C’est un critère particulièrement important, si vous attendez de votre lunch box qu’elle garde vos plats chauds jusqu’à l’heure du repas. De nombreux lieux de travail et école disposent de micro ondes à disposition, mais ci ce n’est pas le cas, une lunch box isotherme vous sera indispensable. Si vous aimez emporter des plats en sauce, ou des soupes, veillez bien à ce que l’étanchéité de votre lunch box soit garantie.

lunch bag isotherme

Illustration : Lunch bag isotherme, Camping Gaz – Disponible sur Amazon

L’isolation été est également à prendre en compte. Si vous travaillez en extérieur et que vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, la lunch box isotherme vous permet de maintenir la fraîcheur de vos aliments. Les aliments périssables doivent être conservés à une température inférieure à 4°C. Dans le cas contraire, des bactéries peuvent se développer et vous rendre malade.

Tout dépend donc des équipements auxquels vous avez accès ou non sur votre lieu de travail. Si vous disposez d’un frigo et d’un micro-onde à proximité, de simples boites alimentaires et un sac repas pour les transporter iront très bien. Sinon, la lunch box isotherme ou chauffante, voir un sac à dos isotherme seront mieux adaptés.

L'usage (bureau, travail, sport, déplacement) :

Où prévoyez vous d’utiliser votre boite à lunch ? Sur votre lieu de travail, en déplacement, en voyage, en pique nique ou encore en randonnée ? La réponse à cette question définira déjà bon nombre de caractéristiques à rechercher pour choisir votre lunch box.

Avez vous accès à un réfrigérateur et à un moyen de réchauffer vos plats en cours de journée ? Si ce n’est pas le cas, utiliser des boites et des sacs isothermes, ou un thermos alimentaire, vous permettront de maintenir au chaud comme au froid vos aliments et boissons.

Le style :

Il existe aujourd’hui un grand nombre de styles différents qui sont proposés. Les motifs, design, couleurs et formes sont aussi nombreuses que variées. Alors faites vous plaisir et choisissez la lunch box qui vous ressemble !

sac repas tatay

Illustration : Sacs à lunch Tatay – 7 décors différents – Disponibles sur Amazon

Les lunch box pour femme peuvent prendre l’apparence d’un élégant sac à main, ou se parer de couleurs pastels. Une envie de motifs fleuris, japonais, vintage ? Vous en trouverez de toutes les sortes.

Une lunch box pour homme peut avoir un look de sac de sport, de sacoche de bureau ou de sac photo. Certains modèles ressemblent même une boite à outil ! Vous pouvez ainsi transporter vos repas avec style, et laisser au placard vos sacs plastiques à l’effigie du supermarché local !

Pour une lunch box enfant pensez à choisir un modèle rigolo. De nombreux décors amusants existent, à l’effigie de leur héros, personnages ou animaux favoris. Cela donnera à votre enfant envie de l’utiliser, et il sera impatient de voir ce que vous lui avez préparé de bon ! Pour être sur de taper juste, laissez lui choisir sa boite à goûter, il en sera d’autant plus fier.

Dernière mise à jour le 2024-02-26 at 23:12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires