Boite alimentaire : Les 5 meilleurs lots pour la conservation des aliments

Les meilleurs lots de boites alimentaires en verre ou en plastique, pour le rangement et la conservation des aliments au frigo. Des boites avec couvercle hermétique ou sous vide, idéales pour conserver les aliments et les plats dans les meilleures conditions !

Les boites de rangement alimentaires sont indispensables pour préserver le plus longtemps possible la fraîcheur des aliments. De différentes tailles, contenances et formes, empilables pour la plupart, ces récipients permettent aussi une organisation et un rangement optimisé dans votre réfrigérateur.

Boite de conservation en verre

Les boites de conservation en verre peuvent se congeler, se réchauffer, passer au four, au micro-onde comme au frigo. Pratiques et polyvalentes, elles conservent parfaitement les aliments et les plats préparés, sans libérer de substances dangereuses lors de la cuisson. Avec un couvercle hermétique, elles sont parfaites pour garder des restes, emporter un plat au travail, ou pour congeler des portions repas cuisinées à l’avance.

Pour une conservation encore plus longue des aliments, choisissez des boites sous vide en verre avec pompe de vidange d’air. La mise sous vide permet une préservation optimale de la fraîcheur, des saveurs et des éléments nutritifs.

Les boites en plastique alimentaire offrent aussi plusieurs avantages. Économiques, incassables et légères, elles sont particulièrement pratiques pour emporter des plats, des salades ou des fruits au travail, à l’école ou au bureau. Elles doivent cependant être choisies avec soin, pour éviter par exemple le risque de fuites ou de déformation lors du réchauffage.

Vous ne savez pas quelle boite alimentaire choisir ? J’ai établi pour vous une sélection des 5 meilleurs lots de boites de conservation pour ranger et conserver vos aliments au réfrigérateur. Avec un excellent rapport qualité/prix, testées et approuvées par des milliers d’utilisateurs, elles font sans aucun doute partie des meilleures du moment. 

Quelle est la meilleure boite alimentaire ?

Les boites alimentaires sont essentielles et font partie des ustensiles indispensables de toutes les cuisines. Nous en possédons tous dans nos meubles, dans un plus ou moins bon état de conservation. Car oui, nous avons tous déjà fait l’expérience des boites pas chères 1er prix qui se déforment, se tâchent, se rayent, et qui finalement ne ressemblent plus à grand chose après quelques mois d’utilisation. 

Alors faites le tri dans vos placards, séparez vous de vos vieilles boites, et choisissez des boites alimentaires de qualité. Plus faciles à nettoyer, hermétiques et étanches lors des transports, elles vous permettront de conserver vos plats et aliment dans de bien meilleures conditions.

Mais quelle est donc la meilleure boite pour la conservation des aliments ?

En fait tout dépend de vos propres besoins et de vos habitudes : 

lot de boites de conservation en plastique pour frigo

Les boites de conservation en verre comme les boites Kichly, sont à privilégier pour le stockage des aliments frais au frigo. Le verre est un matériau naturel et sain qui conserve parfaitement les goûts et les saveurs. Facile à nettoyer, le verre borosilicate ou pyrex peut passer au four et les plats peuvent êtres servis directement à table.

Mais le plastique n’a pas dit son dernier mot. S’il est choisi avec soin, de qualité et garanti sans bpa, il offre encore quelques avantages. Plus légères et incassables, les boites alimentaires en plastique sont idéales pour transporter un repas dans un sac. 

Autre avantage non négligeable, le plastique est bien moins cher que le verre pyrex. Il aura donc probablement votre préférence si vous avez besoin d’un grand nombre de boites de conservation pour votre frigo.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une boite alimentaire, meilleure que toutes les autres. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, et répondent plus ou moins bien à certains besoins précis.

Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, j’ai établi pour vous cette sélection, que je considère comme étant ce qui ce fait de mieux actuellement. Vous y trouverez sans aucun doute le lot de boites alimentaires qui répondra le mieux à vos besoins !

1. Kichly : Les boites de conservation hermétiques en verre

Le lot de boites de conservation en verre Kichly offre à mon avis un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. C’est un ensemble qui comprend 9 boites hermétiques en verre, avec 9 couvercles en polypropylène. Des récipients alimentaires robustes, avec un système de fermeture pratique et sécurisé. Parfaits pour conserver, stocker et transporter les aliments et les plats.

boites de conservation hermétiques en verre
Boites de conservation en verre Kichly : Des récipients étanches et hermétiques pour bien conserver les aliments au frigo !

Stocker les aliments frais dans des boites alimentaires en Pyrex avec couvercle est un excellent moyen pour prolonger la durée de conservation des aliments. Encore faut-il qu’elles soient bien hermétiques, et pratiques à utiliser. 

La marque Kichly propose dans un même pack tout un ensemble de récipients en verre, à la fois solides, faciles à utiliser, sains pour la santé et parfaitement étanches à l’air. 

Vous y trouverez un assortiment de tailles et de formes pour répondre à la majorité des besoins de stockage des aliments au réfrigérateur. Le tout pour un prix pas cher du tout !

Les 9 boites alimentaires en verre sont chacune accompagnées de leur couvercle en polypropylène. Ces derniers disposent de quatre pattes de fermeture, un système pratique et agréable à utiliser pour ouvrir et fermer la boite en un clin d’œil. Une fois refermée, le récipient est totalement étanche à l’air et aux liquides, permettant une conservation optimale de la fraîcheur des aliments au frigo. Vous pourrez également utiliser ces boites pour transporter en toute sécurité un plat préparé pour votre repas de midi.

Ce lot de boites de conservation empilables trouvera facilement sa place dans vos meubles de cuisine. Conçues en verre borosilicate, un matériaux naturellement sain et écologique, elles sont idéales pour préserver les propriétés gustatives et la saveur des aliments. Enfin, les boites Kichly sont compatibles micro-onde, et peuvent passer au four (en enlevant le couvercle)

Ma petite astuce :

Pour conserver votre salade bien fraîche pendant plusieurs jours, placez la dans une des boites alimentaires rondes entre deux feuilles de papier essuie tout. Stocker une laitue dans une boite de conservation hermétique permet en effet de la garder jusqu’à 10 jours.

Lot de 9 boites de conservation alimentaire en verre hermétiques avec couvercle – Kichly
●  Pack économique de 18 pièces (9 récipients alimentaires en verre + 9 couvercles plastique sans bpa)
●  3 formes différentes : rond, carré, rectangulaire, et de toutes tailles : petites, moyennes ou grandes
●  Verre borosilicate très résistant
●  Couvercles en polypropylène avec 4 clapets de fermeture pour une ouverture facile et une étanchéité parfaite
●  Usage possible au four et au micro onde (sans couvercle) et au congélateur
●  Des récipients parfaits pour le stockage au frigo et le transport des aliments frais et des plats préparés

2. Vacuumsaver Flavia : Les boites alimentaires en verre sous vide avec pompe

Les boites alimentaires en verre sont idéales pour préserver la fraîcheur des aliments au réfrigérateur.

La marque Vacuumsaver va encore plus loin et propose des boites hermétiques permettant une isolation sous vide. Ce procédé de conservation sous vide d’air permet de garder les aliments frais jusqu’à 3 à 5 fois plus longtemps ! Une conservation naturelle et saine, qui préserve les nutriments, la saveur et les vitamines ! Une fois testées, vous ne pourrez à mon avis plus vous en passer !

Boites de conservation sous vide en verre avec pompe

Vacuumsaver est une des marques de la société iDearite, spécialiste depuis plus de 20 ans des récipients de stockage alimentaire sous vide. Les séries Flavia et Broro que je vous présente ici est destinée au stockage longue durée des aliments.

Grâce à leur valve brevetée qui permet le pompage de l’air, les aliments sont protégés de l’humidité, de l’oxygène et du CO2. Ils sont ainsi gardés dans un environnement sain et sec, proche de celui du vide, contrairement aux boites alimentaires classiques.

Le catalogue de boites de conservation sous vide Vacuumsaver comporte toute une série de formes et de tailles, proposées en plusieurs types de lots. La série Flavia offre des récipients économiques en Polypropylène. Quand à la série Boro, elle permet de bénéficier de tous les avantages du verre borosilicate. Les boites Boro permettent non seulement une meilleure conservation des aliments, mais aussi un rangement optimisé de votre frigo. Empilables l’une sur l’autre, chaque espace de votre réfrigérateur sera utilisé.

Fabriquées à partir de matériaux sans danger pour la santé, les boites de conservation Vacuumsaver peuvent aussi s’utiliser au micro-onde et au congélateur.

Le fonctionnement :

Le principe de fonctionnement est extrêmement simple. Il suffit de placer les aliments dans une des boites hermétiques et de fermer le couvercle grâce aux clapets de verrouillage Une pompe manuelle permet d’extraire l’air par la valve en silicone pour la mise sous vide.

Viande, poisson, charcuterie, salades, fruits et légumes… Tous les aliments seront parfaitement conservés, avec une saveur et des qualités nutritionnelles préservées. Le tout sans machine électrique ni accessoire supplémentaire.

Lot de 2 Boites de conservation alimentaire en verre sous vide d'air avec pompe – Vacuumsaver
●  Système unique de vide d'air par pompage manuel pour prolonger le temps de conservation et les saveurs des aliments
●  Pack de 2 récipients alimentaires en verre rectangulaires (640ml + 1040ml) avec couvercles et pompe de vidange
●  Pour conserver, cuire, réchauffer, et servir à table tous vos plats et aliments
●  Matériaux de qualité alimentaire, sans bisphénols A (verre borosilicate, silicone et polypropylène)
●  Boites utilisables au micro-onde, au réfrigérateur, au congélateur, au lave vaisselle et au four (sans le couvercle)
●  Profitez de tous les avantages du verre, avec en plus les bénéfices du vide d'air !

3.Crest : Les boites de rangement alimentaire en verre empilables

Les boites de rangement alimentaire en verre Crest sont idéales pour gagner de l’espace et optimiser la place. Dans votre frigo pour la conservation des aliments, ou dans vos meubles de cuisine lorsque vous ne vous en servez pas, elle sont parfaitement empilables l’une sur l’autre.

Boites de rangement alimentaire en verre avec couvercle

Présentées ici en lot économique de 10 boites hermétiques en verre, les boites alimentaires Crest peuvent s’utiliser pour un grand nombre d’occasions. Préparation quotidienne de repas, stockage et conservation au frais des aliments, barbecues, fêtes entre amis en extérieur, elles vous serviront chaque jour.

Le lot comporte 5 grandes boites de rangement alimentaire rectangulaires et 5 petites, avec pour chacune un couvercle hermétique et étanche. Pour différencier facilement les boites une fois stockées au réfrigérateur, ils sont de 5 couleurs différentes.

Vous pouvez ainsi préparer à l’avance des repas prêts à emporter au travail pour chaque jour de la semaine. Chaque boite en verre étant transparente, vous pouvez de plus aisément reconnaître le contenu.

Les boites alimentaires en verre Crest sont parfaites pour conserver au réfrigérateur les restes de repas et les plats préparés. Elles peuvent également servir à conserver les aliments frais, comme les fruits, les légumes, la salade, les fromages ou la charcuterie. Fabriquées en verre borosilicate, elles se nettoient très facilement, sans conserver aucune trace ou couleur de sauce, ni aucune odeur. Elle peuvent passer sans soucis du congélateur au four, ou du frigo au micro-onde. Vous pouvez même les servir directement à table.

De qualité et conçues pour durer, avec de jolies couleurs et bien hermétiques, elles deviendront très vite de précieuses alliées pour une conservation et un rangement optimal de vos aliments !

Lot de 10 boites de rangement alimentaire en verre empilables avec couvercle – Crest
●  Pack de 5 petites boites rectangulaires (370ml) et 5 grandes (1040ml)
●  Récipients empilables et couvercles de couleur
●  Couvercles en polypropylène sans bpa, avec joint silicone alimentaire et clapets de fermeture étanches
●  Boites en verre compatibles four, micro-onde, réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle
●  Des boites alimentaires en verre de qualité, idéales pour une organisation optimisée dans le frigo

4. Deik : Le lot de 8 boites alimentaires hermétiques en plastique sans bpa

Le transport, le réchauffage et la conservation des aliments nécessitent l’utilisation de matériaux de qualité. Pratiques, solides et bien hermétiques, les boites alimentaires en plastique Deik sont spécialement adaptées à la conservation et au stockage des denrées alimentaires.

Lot de boites hermétiques en plastique alimentaires

Les boites de rangement alimentaire Deik sont parfaitement étanches. Conçues en polypropylène, elles offrent une résistance élevée aux variations de température (de -20°C à +110°C). Elles peuvent ainsi s’utiliser aussi bien au congélateur, au frigo qu’au four à micro ondes. 

Le couvercle est doté d’un joint d’étanchéité en silicone alimentaire pour une fermeture étanche et hermétique. Un système de 4 clapets de fermeture assure une parfaite sécurité lors des transports.

Elles sont proposées ici en pack complet et économique de 8 pièces de tailles et formes différentes. Un ensemble de boites en plastique alimentaires de haute qualité, idéales pour la conservation des aliments et le transport des repas. Empilables l’une sur l’autre et facile à ranger, elles permettent une organisation optimale dans votre frigo.

Les différentes tailles et formes de boites, rectangulaires, carrées et rondes que propose ce pack permettent de contenir toutes sortes d’ingrédients, de plats préparés et d’aliments. Vous pouvez y stocker des fruits et légumes, du fromage, des crêpes, du jambon, et même des restes de repas à réchauffer plus tard.

Des boites en plastique alimentaire de haute qualité :

Mais le point fort des boites de conservation Deik c’est avant tout la qualité du plastique utilisé. Sans bpa, solide et résistant, tout en restant suffisamment souple, il ne se déforme pas, et offre une facilité d’entretien remarquable, à la main comme au lave vaisselle. Aucun soucis donc avec les plats en sauce, qui ne laissent aucune traces ou tâches au fond des boites. De plus, avec leurs couvercles hermétiques vraiment bien étanche, vous pouvez les emporter avec vous au travail ou à l’école sans craindre de fuites accidentelles.

Adaptées pour le réchauffage des plats au micro-onde, elles résistent très bien à la déformation que peut causer la chaleur. Comme toutes les boites alimentaires en plastique veillez cependant bien à respecter les précautions d’usages habituelles. Évitez de surchauffer en ne dépassant pas les 3 minutes de chauffe et relevez un des coins du couvercle pour permettre l’évacuation de la vapeur.

Lot de 20 boites alimentaires en plastique de haute qualité avec couvercle – Deik
●  Pack de 8 boites empilables de tailles différentes pour un rangement optimisé au frigo
●  4 boites rectangulaires, 2 carrées et 2 rondes
●  Plastique de qualité, sans bpa, résistant à la déformation et aux tâches
●  Couvercles avec joint en silicone alimentaire et système de fermeture hermétique à clapets
●  Boites alimentaires compatibles micro-onde, réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle

5. Gifort : Le lot de 50 boites de conservation alimentaire pour micro onde pas cher

A la fois pratique et pas cher, le lot de 50 boites de conservation alimentaires de Gifort va vous séduire à tous les niveaux ! C’est un choix judicieux si vous êtes un(e) adepte de la préparation à l’avance de vos repas à emporter.

Elles vous serviront également grandement pour le stockage et le rangement au frigo des aliments frais. Elles peuvent aussi bien se placer au frigo ou au congélateur, servir de lunch box et se réchauffer au micro-onde. Réutilisables un grand nombre de fois, elles peuvent passer au lave-vaisselle et se transportent sans risque de fuites.

Lot de boites de conservation alimentaire en plastique pas cher

Les boites de conservation Gifort, d’une capacité de 650ml, sont conçues en plastique de qualité alimentaire, sans bpa.

Suffisamment résistantes et souples pour être transportées et réchauffées au micro onde sans se détériorer ni se déformer.

Vides, elles s’empilent parfaitement pour ne prendre que très peu de place dans vos meubles de cuisine. Une fois remplies, elles se superposent l’une sur l’autre pour un stockage et un rangement bien organisé dans le frigo.

Vous pouvez y stocker toutes sortes d’aliments, d’épices, d’herbes fraîches et aromatiques, de salades, ou encore des plats préparés. 

Et leur utilisation ne se limite pas à la cuisine ! Les boites en plastique peuvent servir de boites de stockage et de rangement pour toutes sortes de petits objets dans la maison.

Leurs couvercles sont bien hermétiques et garantissent une fermeture étanche à l’air comme aux liquides. Vous pouvez ainsi utiliser les boites alimentaires Gifort comme lunch box, à emporter au travail, à l’école, et dans tous vos déplacements.

Lot de 50 boites de conservation alimentaires en plastique – Gifort
●  Lot économique de 50 boites alimentaires 650ml avec couvercle + 8 cuillères + 8 pot pour sauces
●  En plastique de qualité, souple et résistant, sans bpa, approuvé FDA et LFGB
●  Boites compatibles micro-onde, lave-vaiselle, réfrigérateur et congélateur
●  Couvercles hermétiques et étanches, sans risque de fuite même avec des liquides
●  Des récipients économiques, idéals pour stocker les aliments et transporter des plats
●  Contenants utilisables en lunch box pour le travail ou l'école, ou en doggy bag à emporter pour les restaurants

Comment choisir une boite alimentaire ? [Les critères de choix ]

Pour la conservation des aliments au réfrigérateur, les boites de conservation sont essentielles. Toute personne qui cuisine un minimum s’en sert quotidiennement. Il en existe de différentes, formes, contenance et matériaux, dans un grand nombre de marque, et à tous les prix. Et malheureusement, toutes ne se valent pas.

Vous cherchez à acquérir de nouvelles boites de rangement alimentaires ? Vous hésitez entre le verre, le plastique, l’inox ? Ou peut-être vous demandez vous quelle forme choisir ? Quel prix faut-il mettre ?

Pour vous aider à définir quelle boite alimentaire choisir, voici quelques informations utiles, à prendre en compte lors de l’achat :

Verre, Plastique ou Métal : Quel matériau choisir ?

Un des premiers choix à faire lors de l’achat de boites alimentaires, et probablement le plus important, et celui du matériau. Dans la gamme des boites de conservation pour aliments, on retrouve généralement trois catégories de matériaux : le verre, le plastique et le métal. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, et je vais essayer en quelques lignes de vous guider dans votre choix.

Les boites de conservation en verre :

boites de conservation en verre

Les boites de conservation en verre offrent beaucoup d’avantages. C’est un matériau naturel et noble, très facile d’entretien et qui offre une sécurité sanitaire totale. Aucun élément potentiellement toxique ne peut se dégager.

Les boites alimentaires en verre sont donc à privilégier pour réchauffer les plats au four ou au micro-onde. Résistantes et durables, ce sont des contenants que vous pouvez utiliser à vie, suivant la qualité du couvercle hermétique qui les accompagne. Parfaitement transparentes, on peut facilement en distinguer le contenu, une fois placées au frigo.

Mais si les boites en verre pyrex ou borosilicate sont particulièrement résistantes, elles ne sont pas incassables et peuvent se briser en cas de choc important. Le plastique reste donc plus couramment utilisé pour le transport des repas, car plus sécurisant et surtout moins lourd que le verre.

Vient enfin la question du prix. Les boites alimentaires en verre sont bien plus coûteuses que les boites en plastique, même si plus durables. C’est un élément à prendre en compte pour les familles nombreuses, qui ont besoin d’un grand nombre de boites.

Les boites de conservation en plastique :

boites de conservation en plastique

Les boites de conservation en plastique font partie des plus couramment utilisées car plus légères et moins chères que celles en verre. Incassables et totalement étanches lorsqu’elles s’accompagnent d’un couvercle hermétique à clapets avec joint. C’est l’option à privilégier pour emporter son repas au travail, à l’école ou pour la randonnée.

Les boites en plastique alimentaires ont néanmoins plusieurs inconvénients majeurs. Si le plastique est de mauvaise qualité, il peut se déformer, se rayer, conserver des tâches, se colorer, bref, se détériorer rapidement. Des précautions particulières doivent aussi être prises au moment du réchauffage des boites au micro onde.

Afin d’éviter une déformation prématurée du couvercle ou de la boite, il faut éviter la surchauffe. Pour cela, il faut limiter le temps de chauffe et la puissance du micro-onde au strict nécessaire.

Pour une sécurité sanitaire maximum, et pour éviter une dégradation rapide, il est nécessaire de bien choisir le type de boite. Il doit notamment être garanti sans bpa, et conforme à la réglementation européenne. Les plastiques premier prix et bas de gamme sont à proscrire pour un usage alimentaire. Un des meilleurs plastique à utiliser en cuisine est le polypropylène N°5. Non toxique, à la fois souple et résistant, il offre les meilleures garanties et une longévité accrue.

La boite de conservation alimentaire en métal :

Les boites alimentaires en métal peuvent constituer une très bonne alternative aux récipients en verre et en plastique. On retrouve dans cette catégorie des boites alimentaires en inox ou en aluminium.

boites alimentaires hermétiques en inox

L’inox est un alliage de métaux naturels, totalement sains pour la santé. Particulièrement esthétique et durable, il se nettoie très facilement et ne conserve pas les goûts et les odeurs. 

L’acier inoxydable ne contient aucun additif chimique et peut se stériliser à la vapeur. C’est donc le matériau le plus sain pour un usage alimentaire, idéal par exemple pour l’alimentation des nourrissons. 

Les boites alimentaires en inox peuvent passer au four, se congeler, ou se stocker au réfrigérateur lorsqu’elles sont dotées d’un couvercle hermétique.

L’aluminium est aussi couramment utilisé pour le stockage des aliments. C’est un matériau économique et léger, généralement employé dans la fabrication de barquettes jetables à usage unique. Les boites alimentaires en aluminium n’ont pas d’intérêt particulier pour conserver des aliments chez soi au frigo. Elles restent néanmoins très intéressantes pour la cuisson au four, ou pour le transport des plats de traiteurs.

Dans la gamme des boites alimentaires en métal, on retrouve également de nombreuses boites décoratives avec un design plus ou moins vintage. Généralement peu hermétiques, elles s’utilisent principalement pour le stockage des denrées en vrac.

Couvercles et étanchéité :

Lors du choix d’une boite alimentaire, le type de couvercle a également une grande importance. Plus celui est étanche et hermétique, meilleur sera le temps de conservation des aliments. Quelque soit le matériau choisi pour le contenant, le couvercle est dans la grande majorité des cas en polypropylène.

On retrouve cependant deux types principaux de couvercles. Le couvercle avec clapet de fermeture et joint d’étanchéité en silicone, et celui qui s’emboîte simplement

Les couvercles à emboîter sont les plus simples à utiliser, les plus économiques et donc les plus courants. Pour les ouvrir il suffit de tirer sur un des coins, généralement pourvu d’une petite languette.

Les couvercles avec système de fermeture à clapets sont généralement plus chers, mais offrent une étanchéité supérieure. Ils sont à privilégier notamment pour les repas à emporter dans un sac, car ils offrent une sécurité totale. Bien étanches à l’air et aux liquides, ils limitent le risque de fuite, et optimisent le temps de conservation des aliments frais.

Forme et Taille :

Le choix de la forme des boites de conservation est plus basée sur les préférences personnelles. Chaque forme a néanmoins quelques avantages propres. On distingue deux types de boites alimentaires : les rondes, et les carrées ou rectangulaires.

boite alimentaire ronde

Les contenants ronds favorisent la circulation de l’air et permettent un refroidissement rapide. Ils sont également plus faciles à remplir que les récipients rectangulaires. C’est la forme idéal pour conserver des sauces, des soupes, des salades et des restes de repas.

Illustration : Boite alimentaire ronde Grizzly avec couvercle hermétique à clips

boite alimentaire rectangulaire

Les boites alimentaires rectangulaires, en verre comme en plastique, ont l’avantage d’optimiser l’espace de rangement dans le réfrigérateur. Empilables l’une sur l’autre, vous pouvez procéder à un vrai Tetris dans votre frigo. Vous pouvez ainsi stocker beaucoup plus d’aliments dans un même emplacement. C’est la forme idéale pour conserver les aliments frais, des fruits coupés ou des légumes tranchés.

Illustration : Boite alimentaire rectangulaire EMSA avec couvercle hermétique

Certaines boites proposent un format vertical. Elles sont généralement dédiées au stockage de denrées alimentaires sèches en vrac, comme les pâtes, la farine, le café ou le thé. Les boites alimentaires rétractables et pliables permettent quand à elles de gagner de la place lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les boites de conservation existent aussi dans un grand choix de tailles, offrant des volumes et une contenance plus ou moins grande. Généralement, les plus petits récipients sont utiles pour les sauces, les épices et les herbes. Les plus grands peuvent contenir un grand volume d’aliment, et des plats préparés à l’avance. Pour un premier équipement mieux vaut opter pour un lot comprenant un grand nombre de boites alimentaires de tailles et de formes différentes. Vous aurez pas la suite la possibilité d’acquérir des boites individuelles supplémentaires selon vos besoins.

A noter enfin qu’il existe des boites alimentaires offrant plusieurs compartiments. Très utiles pour séparer les aliments comme la viande, les légumes et les féculents, elle s’utilisent comme lunch box pour emporter ses repas au travail.

Le prix :

Le prix des boites de conservation alimentaire peut grandement varier d’un modèle à l’autre. Suivant le matériau choisi, la taille et le type de couvercle, le coût peut vite grimper. Et choisir des boites pas chères n’est pas forcément la bonne solution.

Les boites alimentaires jetables en aluminium et les barquettes en plastique sont les plus économiques. Avec un prix de revient de quelques centimes à la pièce ce peut être une solution attrayante, mais peu écologique. Elle ne sont pas conçues pour être réutilisées, et nécessitent donc des achats répétés, sans parler des déchets qu’elles génèrent. C’est une solution à réserver pour des usages occasionnels et spécifiques, comme des fêtes entre amis.

Dans la gamme des boites alimentaires réutilisables, nous avons vu un peu plus haut que le verre est bien plus cher à l’achat mais offre de nombreux avantages. Si vous choisissez néanmoins le plastique, mieux vaut privilégier la qualité au prix. Un plastique bas de gamme peu dégager des odeurs et des micro-éléments peuvent même se détacher en cas de surchauffe, avec un risque pour la santé. De manière générale, choisir un plastique de qualité est toujours plus rentable, car plus durable, sécurisant et résistant sur le long terme.

Pour un premier investissement, les lots de boites alimentaires que je vous présente sur cette page sont un excellent choix. Moins chers que si vous achetez les boites au détail, ils permettront de vous équiper largement pour un budget limité.

Au final, quel lot de boites alimentaire choisir ? [Le verdict]

Vous avez pu le constater à la lecture de cet article, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un lot de boite alimentaire. C’est avant tout l’utilisation précise que vous allez en faire qui définira quelle sera le meilleur choix. Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients de chaque matériaux, de chaque forme et taille de boite de conservation. Nous avons pu voir l’importance de choisir des couvercles bien hermétiques et étanche, et l’intérêt du stockage sous vide. Vous avez, je l’espère, une idée plus précise quand à laquelle choisir.

Parmi tous les lots présentés sur cette page et pour une conservation optimale des aliments chez soi au frigo, j’ai un préférence personnelle pour les boites en verre Kichly. Un ensemble de boites alimentaire très qualitatif, qui offre un excellent rapport qualité/prix. Avec leurs couvercles dotés de clapets de fermeture, les boites peuvent au choix être stockées au frigo et transportés dans un sac.

Dernière mise à jour le 2021-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire